Sentier de découverte d'Etoile

Le bourg se partage entre constructions médiévales et celles de l’époque de la Renaissance. Le village s’est développé sur des bases du Moyen Âge (enceinte, église paroissiale, prieuré Saint-Marcellin…) et s’est étendu à la Renaissance comme en témoigne grand nombre d’édifices prestigieux encore en élévation (la tour Renaissance, place Léon Lérisse, le château Saint-Ange, les portes de belle facture, les caves de l’hôtel de ville…). Les îlots de maisons sont enserrés entre des murailles continues de l’ancien rempart afin de se protéger lors des conflits. De nombreuses constructions, entre autre l’église, sont érigées dans cette même pierre de grès coquillé doré connue localement sous le nom de « pierre d’Étoile ».

Visites organisées par l’Office de tourisme.

Découvrez le village d’Étoile au travers du guide du patrimoine disponible gratuitement à l’Office de tourisme. Renseignements : Office de tourisme 04 75 60 75 14.

De la Véore au télégraphe de Chappe

Durant cette balade, vous découvrirez les bords de la rivière La Véore entre Etoile sur Rhône et Beauvallon en passant par le télégraphe de Chappe, aujourd'hui restauré et visitable.

Une balade de

- 7.6km,

- 1h en vélo,

- 3h de marche,

- 100m de dénivelé

 

Découvrez le circuit, téléchargez le topo-guide (sur papier ou sur votre téléphone) sur www.cirkwi.com

Sentier de la Véore au télégraphe de Chappe
cirkwi_Etoile-sur-Rhone-De-la-Veore-au-t
Document Adobe Acrobat 305.4 KB

Sentier de découverte de Beauvallon

Bâti autour de son château ancestral et tutélaire, Beauvallon est une commune de 312 ha seulement, à comparer de ses grandes voisines Etoile (4280 ha) ou Montéléger (945 ha) et longtemps peu peuplée avec 400 habitants.
A la fin des années 1960, la commune se développe rapidement, presque brutalement en triplant sa population en moins de 20 ans. Son centre de gravité se déplace vers les nouveaux quartiers. Pourtant aussi modeste soit-elle, des femmes et des hommes ont laissé un paysage, un patrimoine bâti et une histoire que le développement urbain tend à occulter.
La municipalité vous convie à découvrir une partie de ce patrimoine en compagnie d'Emile. Au long du parcours, des panneaux vous permettront de découvrir et d’évoquer des bâtiments, des lieux et ses habitants.
Ce beau vallon était fort apprécié autrefois lorsque le dimanche, les Valentinois venaient à Lavache, nom de la commune jusqu’en 1890, prendre le frais sous ses ombrages

Balade de

- 1.5km

- 1h30 à pied

- 50m de dénivelé

 

Découvrez le circuit, téléchargez le topo-guide (sur papier ou sur votre téléphone) sur www.cirkwi.com

Sentier de découverte de Beauvallon
sentier de Beauvallon.pdf
Document Adobe Acrobat 277.0 KB